Né le 8 juin 1964, Frank Matter filme quatre « jumeaux.elles », né.e.s le même jour que lui, mais sous d’autres latitudes. Entrelaçant leurs récits de vie avec un riche matériel d’archives, le cinéaste relie ces Parallel Lives avec des éléments de sa propre biographie, pour composer une fascinante fresque où les trajectoires intimes s’inscrivent dans l’avènement du village global.