A Siegheilkirchen, un lieu de l'arrière-pays archi-catholique de la république alpine, dans les années 1960, le fils de bons aubergistes, connu de tous sous le nom de «Snot boy», se débat avec l'étroitesse d'esprit de sa patrie. Mais son talent pour le dessin fournit non seulement un exutoire à son propre mécontentement, il divertit également ses camarades de classe, révèle les autorités ridicules et sauve enfin sa bien-aimée, la belle Mariolina, de la malveillance de certains.