Un homme (Benoît Magimel) condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère (Catherine Deneuve) face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (Le Dr Sara dans son propre rôle) et d’une infirmière (Cécile De France) pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.