Futura est un reportage de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher. Véritable travail collectif, ce projet vise à explorer la manière dont les garçons et les filles de 15 à 20 ans imaginent l’avenir à travers une série d’entretiens filmés lors d’un long voyage à travers l’Italie. Dressant ainsi le portrait du pays, vu à travers les yeux d’un groupe d’adolescents qui racontent les lieux où ils vivent, leurs rêves, leurs attentes, leurs envies et leurs peurs.