Auteur de quelques bandes dessinées, d'une série TV et de quatre longs-métrages, Satoshi Kon a redéfini le paysage de l'animation japonaise. Son œuvre, célébrée dans le monde entier, est celle d'un visionnaire. Thriller, film romanesque, comédie, polar, science-fiction : en abordant tous les genres, Satoshi Kon a livré un fascinant portrait du Japon du XXIe siècle, avec une virtuosité inégalée. Ce premier documentaire sur cet artiste, surnommé le Kubrick de l'animation, est réalisé par le cinéaste français Pascal-Alex Vincent, qui est allé à la rencontre de ceux qui ont connu Satoshi Kon ou qui ont travaillé à ses côtés, ou qui l’admirent, de Tokyo à Los Angeles en passant par Paris ou Londres.