Luis Buñuel, précurseur du cinéma surréaliste depuis le film «Un chien andalou», il a maintenu des références aux postulats surréalistes dans ses films du Mexique, d'Espagne et de France. A de nombreuses reprises, Buñuel s'inspire de peintres classiques, tels que Goya, Tiziano, Léonard de Vinci ou Millet, à d'autres, son cinéma acquiert une dimension d'une authentique œuvre d'art surréaliste. Avec un sens de l'humour particulier, Buñuel incorpore des souvenirs de son enfance et de sa jeunesse, des souvenirs qui constituent une bonne partie de la singularité de ses films, des films qui contiennent sa vision du monde, ses idées, ses doutes, sa capacité à raconter des histoires sans renoncer à ses obsessions les plus intimes.