Eté 1968. Bockerer épouse Anna. Ils partent ensuite en lune de miel en Tchécoslovaquie où vit son fils adoptif Gustl. Cette scène idyllique prend brutalement fin avec l'arrivée de l'Armée Rouge. Bockerer se retrouve de nouveau au coeur de la guerre.