Il y a des gens dont l'histoire est célèbre et devient immortelle au moment où elle est vécue. Il y en a d'autres à la place, comme Oscar Micheaux, dont la vie ne devient un modèle pour beaucoup qu'après avoir été oubliée. Considéré comme le véritable pionnier de l'industrie cinématographique afro-américaine, le roi des « race films », Micheaux a été largement oublié au moment de sa mort en 1951. Sa notoriété ne réapparaît qu'à la fin des années 1980. Considéré comme le réalisateur afro-américain le plus titré de la première moitié du XXe siècle, Oscar Micheaux a écrit, réalisé et produit plus de 44 films et 6 romans. L'histoire d'Oscar Micheaux est une aventure longue, complexe et fascinante à redécouvrir.