Alexander, un jeune acteur, est tombé depuis quelques mois dans une spirale autrodestructrice, devenu dépendant à l'alcool et à la drogue. Une nuit, il est poignardé par des trafiquants et manque de mourir. Pour sortir de ses addictions, il écrit le scénario d'un film Spiral proche de l'autofiction où il jouerait le rôle principal de Daniel. Olivier Rainer, un réalisateur qu'il admire, accepte de réaliser le film et de faire passer des tests à Alexander tout en réécrivant le scénario et en y incorporant des éléments de la vie personnelle de l'acteur. Alexander, qui souhaite exorciser ses démons et atteindre sa catharsis, suivra Olivier sans condition dans une aventure fulgurante où réalité et fiction se confondent.