Adolf Muschg, l'écrivain suisse le plus important après Frisch et Dürrenmatt, a cherché l'autre en lui-même dans sa confrontation avec la culture occidentale et orientale afin de comprendre l'étranger. Le film est un biopic et se déroule au Japon, en Suisse et en Allemagne, où Adolf Muschg, en tant que président de l'Académie des arts, occupait la plus haute fonction culturelle du monde germanophone dans le Berlin des années 2000.