La veille de Noël 1969, le gouvernement norvégien annonce que le pays abrite la plus grande plateforme pétrolière offshore du monde, suite à la découverte du champ Ekofisk. Ce fait marque un tournant dans l'histoire de la Norvège et donne le coup d'envoi à une aventure financière sans précédent.