À Friesland, dans le nord de la Hollande, une compétition est organisée pour élir le sportif du 20ème siècle. C'est Taeke Jongsma, le perchiste, qui la remporte. Le film raconte avec beaucoup d'humour et de romantisme la manière dont Taeke sacrifie tout, même sa petite amie, afin de battre le record du monde du saut à la perche.