De 1989 à 1991, la Lituanie se rebelle puis se sépare de son grand frère, l'Union soviétique. Cette période de protestations pacifiques où l'on chantait beaucoup a été surnommée la "révolution chantante". Le documentaire interroge l'un des fondateurs du mouvement d'indépendance, Vytautas Landsbergis, aujourd'hui âgé de 88 ans.