"Notre famille est spéciale", déclare le père du cinéaste Lei Lei, Lei Jiaqi. Il lui confie les luttes de sa famille, dans la Chine troublée des années 1960. Lorsque son propre père, Lei Ting, est envoyé à la campagne, il laisse derrière lui son fils, sa sœur et sa mère malade. Lorsque la mère décède, et que le système interdit à Ting de revenir vivre avec ses enfants, ces derniers sont placés dans un orphelinat.