Jonasz étudie les insectes et les poissons, Signe les feuilles et les herbes. Après une journée passée dans les jardins et les bibliothèques, ils se retrouvent, prennent le train et quittent la ville, plantant leur tente au bord d'un lac. Alors qu'ils lisent, mangent des fruits, se promènent dans la forêt et nagent dans l'eau froide, le monde extérieur leur semble de plus en plus lointain. Un étranger apparaît et un trio se forme.