Après le choc de l’attentat de l’Hypercacher en 2015, Raphael Mehlman, un jeune juif parisien, va reconsidérer sa vie et sa foi religieuse. Son frère, l'écrivain Joël Mehlman, développe un roman puis se perd entre ses personnages et la réalité, mêlant ainsi sa fiction et sa propre vie.