Dans les montagnes Krkonoše, en 1913. Le skieur tchèque Bohumil Hanč est resté seul sur la piste après qu'une tempête de neige ait contraint tous les autres concurrents à abandonner la course. Hanč a été retrouvé mort de froid, tout comme son ami Václav Vrbata, qui lui a prêté une veste et un bonnet, car Hanč faisait la course en chemise et sans gants. Telle était la version officielle des événements. Cependant, une personne cruciale a jusqu'à présent été effacée de l'histoire pour des raisons politiques. Le tchéco-allemand Emmerich Rath a trouvé Hanč gelé et a commencé à le porter. Rath s'est dit qu'il ne pourrait pas le mettre en sécurité tout seul dans des conditions météorologiques aussi défavorables et a utilisé toute l'énergie qui lui restait pour atteindre les secours. Rath a réussi à transmettre l'emplacement de Hanč avant de s'évanouir d'épuisement. Le corps de Vrbata a été retrouvé plus tard.