Sur l'île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République, De Roller, représentant de l'État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles commes les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d'unne population local d'où la colère peut émerger à tout moment. D'autant plus qu'une rumeur se fait insistante: onaurait aperçu un sous-marin dons présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.