Quelque part au Moyen Âge, une poignée de soldats et de courtisans, dirigée par le marcomte Berlocchio et sa nouvelle épouse Bernarda, arrive dans un fief lointain. Mais ce château est un vieux dépotoir, habité par des paysans pas prêts à se laisser gouverner. Entre appétits profanes et langueurs sacrées, milices déglinguées et pauvres âmes, un récit sur la liberté, la faim, le sexe et le pouvoir.