Un pensionnat catholique pour jeunes filles issues de l’élite autrichienne aisée. La directrice, une jeune sœur énergique du monastère, lutte avec ferveur contre le déclin de la foi qui sévit. Martha, une de ses favorites, est une jeune fille profondément croyante. Encouragée par la directrice, elle accepte de prendre le cilice et de se cacher à un étage inoccupé.