Quarante protagonistes, témoins et victimes, reviennent sur les massacres de 1989 survenus de part et d’autre du fleuve Sénégal, frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, afin de comprendre ce qui s’est réellement passé, et tentent, ensemble, de faire un pas vers la réconciliation.