Une jeune anthropologue, Zdenka, déménage à Svalbard en Norvège avec sa famille, pour étudier l’évolution de la vie dans les régions polaires. D’abord sous le charme des lieux, elle découvre bientôt que les icebergs et le permafrost ne sont pas les seuls à disparaître en Arctique. Elle doit définir à quel point elle peut s’impliquer dans la communauté qu’elle ne devait à l’origine qu’observer.