Né Francesco Forgione dans le sud de l'Italie à la fin du XIXe siècle, Saint Padre Pio a suscité à la fois dévotion et controverse tout au long de sa vie. Il est devenu célèbre dans le monde catholique pour avoir présenté des stigmates, ou des blessures de crucifixion correspondant à celles du corps de Jésus-Christ, avant de devenir un symbole d'espoir pour le peuple italien pendant la difficile période de l'entre-deux-guerres. Il est mort en 1968 à l'âge de 81 ans, a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1999, puis canonisé en 2002.