À la suite d’un meurtre dans la ville de Beaugency, un capitaine de gendarmerie, humoriste à ses heures, va être désigné pour mener l’enquête. Accompagné par un chef qui n’attend que son départ à la retraite, d’une collègue haute en couleur et d’une gendarmette prometteuse, nos quatre complices vont devoir dénouer une intrigue historique mêlant blason, boite à musique, secte mystérieuse et parchemin qui daterait du XVème siècle.