Près de Rome, un ancien château surplombe la mer Tyrrhénienne. Son sinistre propriétaire claironne des slogans patriotiques depuis sa voiture, tandis que le prêtre local tire sur tout ce qui dépasse son entendement. Parallèlement, Balthazar, l'âne philosophe, et son ami hybride réfléchissent aux folies humaines.