Mamlo parcourt la Guinée à la recherche de "Mouramani", premier film tourné en 1953, par un noir d'Afrique francophone. Dans cette quête il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu'il est devenu. Confrontant sa caméra à l'Histoire, il cherche jusqu'en France une copie de ce film disparu.