Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle est autiste Asperger lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. A peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison va devoir apprendre à s’assumer tout en prétendant être la plus "normale" possible. Mais comment se couler dans un moule dont on ne comprend pas la forme ?