Yasser, militant des droits humains, parcourt Paris en tous sens, en voiture, à pieds, en transport, pour délivrer une parole qu’on ne veut pas entendre. Joseph, réalisateur, le suit et prend en filature le phénomène du repli identitaire en France, décortiquant le discours médiatique et politique sur cinq décennies. Confrontant l’actualité à l’archive, Joseph et Yasser cherchent à comprendre pourquoi nos libertés ne cessent de reculer depuis plusieurs années.