Chez les Nenets, une petite fille peut être offerte au dieu Num pour une durée variable pouvant aller jusqu’à la vie entière. Ce n’est qu’à la fin de cette période que la femme peut prendre un mari. Numd Syarda ("liée à Num") a été promise avant même sa naissance. Devenue vieille, elle raconte à une petite fille aveugle, Ilne ("celle qui donne la vie"), sa vie de fiancée d’un dieu.