Pendant la Guerre d'Hiver et la Guerre de Continuation, près de 80 000 enfants furent évacués de Finlande dans des pays sûrs. La plupart des enfants furent envoyés en Suède, mais le Danemark et la Norvège acceptèrent également quelques milliers de réfugiés. Certains d'entre eux restèrent dans leur famille d'accueil seulement quelques mois, d'autres de nombreuses années. Beaucoup d'enfants firent le voyage plusieurs fois entre les pays, et pour certains, la famille d'accueil devint un foyer permanent à l'étranger.