L'histoire du tournage de Redenzione ("Rédemption"), un film produit grâce à l'aide du Vatican, dont le rôle principal, une femme d'une grande piété et venant de la noblesse, fut proposé à Elena Monti. Bien que peu convaincue d'être faîte pour ce rôle, la célèbre actrice l'accepta quand elle apprit que le réalisateur du film devait être Giovanni Forti, artiste anti-faciste, qui tentait d'éviter de se rendre au Festival de Venice où les réalisateurs italiens étaient invités sous le patronage de la République de Salò.