Illa de Arousa, 1971. Maria est une femme qui gagne sa vie grâce aux fruits de mer. Elle est également connue sur l'île pour aider d'autres femmes à accoucher avec un dévouement et une attention particuliers. À la suite d'un événement inattendu, elle est forcée de fuir et entame un voyage dangereux qui l'obligera à lutter pour sa survie. En quête de liberté, Maria décide de franchir la frontière en empruntant l'un des itinéraires de contrebande entre la Galice et le Portugal.