Octobre 1958. Des scientifiques yougoslaves sont irradiés par une dose létale d'uranium et envoyés à Paris pour y être soignés par le professeur Mathé. Or, celui-ci, gaulliste convaincu, soupçonne qu'ils travaillaient à fabrication d’une arme nucléaire. Un épisode méconnu de la guerre froide qui s’est conclu par une découverte fondamentale et un acte de solidarité unique.