Joe Lovano, l'un des plus grands musiciens de jazz contemporains, retrace ce que John Coltrane a été pour la musique et la culture du siècle dernier, mais il nous donne aussi l'occasion d'entreprendre un voyage dans le temps, de découvrir ce qu'était la Sicile au début des années 1900 et comment cette Sicile a joué un rôle fondamental dans la naissance du jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui.