En 1843, deux scientifiques luthériens d'Europe du Nord se rendent en Sicile, pour construire un cadran solaire dans une église. Envoyés par Stupendo, ambitieux ecclésiastique, le danois Peters et l'allemand Wittelsberg vont se retrouver pris au piège dans un monde de suspicion et d'hostilité.