Anne, metteuse en scène, adapte L’Assommoir d’Emile Zola dans lequel elle joue le rôle de Gervaise. Le récit fait écho à sa vie. Par la mise en abîme, le film défie cette frontière troublante où la fiction se fond avec le réel, où la vie se confond avec l’art. Une approche naturaliste qui questionne l’intime, le drame, la passion, le travail, l’amour, et cherche à éclairer ce que la vie a de plus vibrant, d’intemporel et d’universel.