Commandé par le Museo Reina Sofía, le film trouve son origine dans le dernier scénario écrit par les deux artistes, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, - après leur visite au musée en 2014 pour présenter le film Pays barbare [2014] - influencé par la nouvelle muséographie autour du Guernica de Picasso dans le contexte de la guerre civile. Après la mort de Ricci Lucchi en 2018, à la suite de la pandémie et de recherches approfondies dans ses vastes archives cinématographiques, Gianikian a achevé la commande en 2023 : un nouveau film à canal unique conçu comme une grande fresque historique dans laquelle la peinture murale est le symptôme et le signe d'une époque catastrophique.