Emilia, concierge au palais Farnese, est mariée avec un gardien de prison de Castel Sant'Angelo. Femme au foyer sévère, elle remarque à peine les va-et-vient de la voiture de Scarpia et elle ne fait plus attention aux cris et aux trafics peu orthodoxes qui animent le palais. Un soir, Iride, femme du bourreau de Scarpia et ex-actrice, vient frapper à sa porte...