Le récit de Mustafa Jemilev, un dissident soviétique, militant des droits civiques et leader des Tartars de Crimée. Les évènements narrés prennent place durant l’été 1980, en Zyryanka au nord de la Sibérie et plus précisément dans la station d’oxygène où travaille Jemilev, un lieu symbolisant du manque d’oxygène en Urss.