L’histoire passionnante du festival éponyme qui s’est tenu dans le Var (à Hyères et à Toulon) de 1965 à 1983, et qui était, après Cannes, le deuxième festival le plus important en France, programmant les premiers et deuxièmes films inédits et innovants de cinéastes français et internationaux comme Philippe Garrel, Chantal Akerman, Leos Carax ou Werner Schroeter.