Un référendum fou plonge la Suisse dans l'état d'urgence. En acceptant l'initiative "No Bilangue", il ne devrait plus y avoir qu'une seule langue nationale : le français. De nombreux Suisses alémaniques sont donc en crise. Dont Walter Egli, 56 ans, qui travaille pour la police fédérale et doit veiller à ce que le passage au monolinguisme se fasse correctement. Bien qu'il ne parle pratiquement pas le français lui-même, il est envoyé au Tessin avec un partenaire romand pour découvrir un groupe de résistance tessinois qui lutte par tous les moyens contre la nouvelle loi.