Sixième Sicècle. Claudius Rutilius Namatianus, un riche patricien païen, décide de retourner à Toulouse pour voir les destructions faites par les barbares dans sa terre natale et sa propriété. Rutilius décide de s'y rendre par la mer. Le film est une interprétation libre de ce voyage, raconté en vers par Rutilius.