L'affrontement sur une période de dix ans de deux grands flics hors pair affectés au 36, quai des Orfèvres, siège de la PJ. L'un est patron de la brigade de recherche et d'intervention, tandis que l'autre dirige la brigade de répression du banditisme. Tout les oppose, leurs méthodes mais aussi une femme. Les deux hommes sont également en concurrence pour prendre la direction de la PJ.