Août 1997. Clara et Irène se rencontrent lors d'une sortie organisée par l’hôpital où elles sont en soin. L'une est timide et solitaire, l’autre effrontée et inarrêtable. Ce qu'elle ont en commun : leurs 17 ans et leur maladie, qui semblait avoir été vaincue, mais reste une ombre omniprésente planant sur leurs vies. Cependant, quand elles sont ensemble, la peur s'en va. En quelques heures, elles deviennent inséparables... au point de décider de s’échapper ensemble sur une île lointaine pour vivre enfin leur premier véritable été.