Une ville industrielle du Yorkshire, dans les années 60. Vincent Dungarven est un instituteur de 30 ans sommé par sa mère de devenir prêtre catholique. Il rencontre Laura, une belle libraire, dont il tombe amoureux, bien qu'elle soit protestante. Les tensions naissent à la maison, d'autant plus que Vincent apprend de sa belle-soeur Maureen qu'elle est éprise de lui...