En 1955, Philip Larkin arrive à l'Université de Hull pour prendre ses fonctions de Directeur de la Bibliothèque. Son histoire d'amour avec Monica Jones a déjà cinq ans. Avec la publication de The Less Deceived, il est sur le point d'être catapulté sur le devant de la scène. De plus, Larkin est terrifié par l'engagement supplémentaire qu'elle lui demande. Il commence donc une liaison secrète avec une des employées de la bibliothèque Maeve Brennan...