Durant la Guerre civile espagnole. Remedios Buendía défend farouchement sa patrie et se battra pour elle par-dessus tout. Un jour de l'automne 1945, un groupe de maquisards en fuite a la malencontreuse idée de s'emparer du bureau de poste où elle est en train d'essayer avec enthousiasme sa robe de mariée...