Centré sur la vie de Cecco d'Ascoli, qui vivait dans la période allant de la fin du 3ème Siècle au début du 4ème Siècle, un scientifique, professeur de Médecine à l'Université de Bologne. Interdit d'enseigner en 1325 à cause de ses cours sur le "commento alla Sfera del Sacrobosco", il fut accusé d'hérésieet condamné à mort en 1327.