L'histoire en Italie, France et Suisse d'un réalisateur de cinéma qui travaille sur un film sur Proust qui lui a été commandé par un producteur parisien. Pendant l'écriture du script, il se souvient des moments importants de sa vie dans un processus de souvenir involontaire, la grande découverte de Proust.