Qu’est-ce que l’Europe ? Vadim Jendreyko sillonne le continent sur les traces de son Histoire tourmentée. Au fil du voyage, la crainte, légitime, de voir l’Histoire se répéter laisse peu à peu place à l’espoir, incarné par la rencontre de celles et ceux qui ont su transformer les héritages sombres en des pratiques lumineuses. Un essai cinématographique personnel et urgent.